Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La BCE baisse ses taux, la reprise n’est pas encore là en zone euro

La BCE baisse ses taux, la reprise n’est pas encore là en zone euro

- Semaine du 6 au 12 novembre 2013

13/11/2013

Zone euro : taux d'intérêt 2011-2013 (graphique)

Surprenant les marchés financiers, la Banque centrale européenne a abaissé le 7 novembre le taux d’appel d’offres de 25 points de base à 0,25%. Techniquement, la décision ne change rien sur le marché monétaire où l’Eonia se traite déjà à peine au-dessus de zéro et l’Euribor trois mois en dessous des 0,22 %. La BCE envoi surtout un signal : elle n’ignore pas la faiblesse de l’inflation et la contraction du crédit.

La décision a probablement contribué à affaiblir l’euro et à maintenir stables les taux longs dans la zone. Aux Etats-Unis par contre, les taux longs ont à nouveau grimpé et le dollar se raffermit. La première estimation de la croissance du 3ème trimestre (2,8 % l’an) et le rythme soutenu des créations d’emplois salariés d'octobre laissent en effet penser qu’il sera difficile à la FED de différer plus longtemps son programme de réduction d'achats d’actifs.

Actualités

Etudes pour le débat public