Espace adhrent Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Réunion Conjoncture économique et financière > Le point sur les marchés financiers, la conjoncture de la zone euro et l'inflation dans le monde en 2010 et début 2011

Le point sur les marchés financiers, la conjoncture de la zone euro et l'inflation dans le monde en 2010 et début 2011

- Janvier 2011

21/01/2011

Bilan de l'année 2010 et éléments de perspectives en début d'année 2011, pour la zone euro, les marchés et les transactions financières dans le monde. Au vu de l'accélération de la hausse des prix des matières premières en fin d'année, un dossier un consacré aux risques inflationnistes dans les économies développées et émergentes.

La zone euro en 2010 : consolidation de la croissance et écarts de performance
Plus que la croissance modeste de la zone euro pour l'année 2010, c’est la dispersion des performances entre pays membres qui a retenu l'attention. C'est surtout vrai pour la situation des finances publiques et la soutenabilité de la dette. Les écarts entre pays membres ont été à l’origine de tensions majeures au sein de l’Union monétaire.

Situation et perspectives des marchés financiers en 2010 et début 2011
L’exercice 2010 a été globalement favorable pour les marchés financiers, malgré les secousses à répétition qui ont affecté les marchés obligataires européens. Les produits de base et les marchés d’actions des pays émergents réalisent en règle générale les meilleures performances.

Le cycle financier en 2010 : un monde à deux vitesses
La reprise des transactions financières mondiales entamée en fin 2009, s'est poursuivie en 2010. Le montant des introductions en bourse est en forte hausse et la reprise graduelle des fusions-acquisitions est confirmée, avec d'importantes disparités entre zones.

L’inflation est-elle de retour ?
La menace inflationniste s’est renforcée au cours de l'année 2010. Pour l’essentiel, elle trouve son origine dans l’envolée des cours des matières premières alimentaires et énergétiques. Il ne semble pas y avoir diffusion à l'inflation hors alimentation dans les économies émergentes ou développées.

Repères sur les pays du Maghreb
Compte-tenu de événements politiques en Tunisie, un diaporama présentant les principales données économiques à retenir sur les pays du Maghreb a été présenté.

Sommaire :

Actualités

A noter

A noter

Coûts de la main d'oeuvre en Europe

Coe-Rexecode dans les medias

Coe-Rexecode dans les médias