Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Royaume-Uni : déficit plus élevé que prévu et hausse des taux repoussée

Royaume-Uni : déficit plus élevé que prévu et hausse des taux repoussée

La situation économique au Royaume-Uni à l’hiver 2014 - décembre 2014

22/12/2014

Au Royaume-Uni la croissance du PIB est restée soutenue au troisième trimestre mais elle a probablement dépassé un pic. Le ralentissement probable de la croissance et la faiblesse de l'inflation éloignent la perspective d'une hausse des taux tandis que le déficit public se creuse.

Royaume-Uni : croissance du PIB en volume 2000-2014 (graphique)

Au troisième trimestre 2014 la croissance britannique est ressortie à 2,8% l’an, un chiffre élevé au regard de la zone euro (0,8% l’an) mais en baisse par rapport au deuxième trimestre. Elle a probablement franchi un pic et pourrait désormais faiblir progressivement.

Les déficits jumeaux : talon d’Achille de l’économie britannique

En raison des recettes fiscales plus faibles que prévu, la trajectoire de retour à l’équilibre des finances publiques a été révisée à la baisse par l'OBR. En 2014, le déficit public britannique sera un des plus élevés de l’Union Européenne. Le déficit extérieur se creuse, même si la baisse des cours pétrolier devrait contribuer à le réduire. Par ailleurs, la perspectives d'une hausse des taux s’éloigne dans un contexte marqué par une inflation faible et une croissance qui pourrait ralentir.

Actualités

Etudes pour le débat public