Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > France : Panne de croissance

France : Panne de croissance

La situation économique en France à l’été 2014 - Propos d'actualité, août 2014

20/08/2014

Un second trimestre consécutif de stagnation du PIB a rendu caduque la prévision gouvernementale d’une croissance de 1% de l'économie française en 2014. Ce sont aussi les objectifs budgétaires qui sont à réviser désormais : le déficit public sera supérieur à 4%.

France : Investissement des secteurs institutionnels (graphique)

En France, le PIB a stagné au deuxième comme au premier trimestre 2014. Il faudrait désormais une croissance de 1% l’an par trimestre pour atteindre une progression annuelle de 0,5% en 2014. Or, la médiocrité des enquêtes de conjoncture, et surtout, la rechute de l’investissement ne permettent pas d’anticiper un tel redémarrage.

Le climat des affaires est sensiblement dégradé avec un recul simultané de l’investissement des ménages, des administrations publiques et des entreprises non financières. La construction est en première ligne : le volume de la valeur ajoutée du secteur chute de 7,4% l’an par rapport au trimestre précédent.

Nous serons amenés à réviser à la baisse notre prévision de croissance pour l’économie française. Toutefois, quelques indications plus favorables nous invitent à ne pas exagérer le risque de rechute.

Table des matières :

Quelles perspectives ?

Nous serons amenés à réviser à la baisse notre prévision de croissance pour l’économie française. Toutefois, quelques indications plus favorables nous invitent à ne pas exagérer le risque de rechute. Les opinions des chefs d’entreprise du commerce de détail et des services aux entreprises ont légèrement rebondi en juillet. La perception des chefs d’entreprises sur leur trésorerie, et la demande de crédit des entreprises montrent des signes timides d’amélioration. Enfin, le modeste fléchissement de l’euro depuis le mois de mai allège la contrainte sur la compétitivité à l’exportation.

Actualités

Etudes pour le débat public