Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Allemagne : pas de récession mais des perspectives ternes

Allemagne : pas de récession mais des perspectives ternes

La situation économique en Allemagne à l’automne 2014 - Décembre 2014

08/12/2014

Alors que la baisse du PIB du deuxième trimestre laissait craindre un "hard landing", l'économie allemande a évité la récession au troisième trimestre grâce à la bonne tenue de la consommation et du commerce extérieur. Mais le rebond est faible et l'activité devrait rester terne à court terme.

PIB Allemagne 2000-2014 (graphique)

Après la baisse de son PIB au deuxième trimestre 2014 qui avait fait craindre un "hard landing", l’économie allemande a échappé à la récession au troisième trimestre grâce à la bonne tenue de la consommation et du commerce extérieur.

Mais le rebond est faible (+0,3 % en rythme annuel) et les derniers indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, sont mal orientés.

Quelles perspectives ?

La croissance devrait rester en berne au cours des prochains mois, avant une possible accélération courant 2015. L’environnement international, qui joue certainement pour beaucoup dans le repli de l’investissement productif en poussant les chefs d’entreprise à l’attentisme, est toutefois porteur de risques.

Actualités

Etudes pour le débat public