Espace adhrent

La désindustrialisation a été particulièrement rapide en France

Présidentielle 2012 : Faits et chiffres - mars 2012

22/03/2012

Le part de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB a diminué dans l’ensemble des pays de la zone euro, mais plus encore en France où elle a chuté de plus de 5 points en dix ans. Une évolution sans précédent qui constitue un handicap pour l’ensemble de l’économie.

Carte zone euro : Evolution de la part de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB entre 2000 et 2010    

La carte illustre les vitesses de désindustrialisation des pays au cours de la décennie 2000, mesurées par l’évolution de la part de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière dans le PIB.

Entre 2000 et 2010, dans la zone euro, le poids de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière dans le PIB est passé de 19,2 % à 15,5 % (soit un recul de 3,7 points de PIB). Il a diminué dans l’ensemble des pays de la zone euro.

En France, ce recul est beaucoup plus marqué : la part de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB a perdu 5,2 points (plus de 100 milliards d’euros).

Cette diminution ne résulte pas d’une croissance exceptionnelle des secteurs non industriels mais du recul de la part industrielle du PIB d’environ un tiers. C’est une évolution sans précédent qui constitue un handicap pour l’ensemble de l’économie. Environ 85 % de l’effort de R&D est en effet réalisé dans l’industrie.

Perte de compétitivité et désindustrialisation s’entraînent mutuellement comme dans un cercle vicieux. Pour en sortir rapidement, il est nécessaire de mettre en place un Pacte de compétitivité industrielle.

                                                       
                                                           

Actualités

Etudes pour le débat public