Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Les comptes noircissent le tableau d’une croissance française poussive

Les comptes noircissent le tableau d’une croissance française poussive

La situation économique en France à l'été 2015 - Août 2015

21/08/2015

Le PIB en volume a stagné au deuxième trimestre 2015 en France. S’il était attendu après le rebond du premier trimestre, l’ampleur du contrecoup a surpris. Ce profil heurté témoigne de la fragilité de l’activité économique française, dans un environnement favorable par plusieurs aspects (pétrole, euro, taux) mais qui se dégrade par d’autres (Chine, émergents).

France : croissance du PIB en volume 2015 (graphique)

L'absence de croissance de l'économie française au deuxième trimestre 2015 a déçu. Toutefois, en adoptant une lecture semestrielle des comptes nationaux qui lisse les aléas, ce résultat n’est plus vraiment une surprise. Il confirme que la croissance française reste poussive, avec une hausse du PIB réel de 1,4% l’an entre janvier et juin par rapport au semestre précédent.

Le principal soutien à l’activité est venu de l’accélération des exportations. Une performance honorable dans un commerce international atone, qui reste à confirmer. En revanche, le chômage augmente malgré une hausse des emplois marchands ; l’investissement productif est atone et sa faiblesse pourrait perdurer ; le secteur de la construction pèse lourdement sur l’activité.

Même s’il peut décevoir au vu du contexte exceptionnellement favorable (pétrole, euro, taux d’intérêt), le bilan de l’économie française livré par les comptes nationaux du deuxième trimestre doit être nuancé. Notre scénario d’une croissance à 1,2% en 2015 reste plausible. Il suppose une croissance du PIB réel de 1,3% l’an au deuxième semestre.

Actualités

Etudes pour le débat public