Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Perspectives économiques > Perspectives économiques mondiales 2015-2016 : entre déception et prudence

Perspectives économiques mondiales 2015-2016 : entre déception et prudence

- Perspectives, juin 2015

18/06/2015

La croissance économique mondiale du 1er trimestre 2015 a été la plus lente observée depuis 2001 (hors crise de 2008-2009), malgré la baisse des prix du pétrole et des taux d’intérêt. Ces circonstances favorables s’effaçant, les conditions d’un rebond ne sont pas réunies. La zone euro ne confirmerait pas en 2016 son rebond de 2015.

croissance pib

• Les polarités de la croissance mondiale se sont inversées. Les économies qui portaient jusqu’en 2013-14 le cycle mondial ont ralenti (Etats-Unis, Royaume-Uni, Asie émergente) alors que celles qui le freinait (Europe occidentale et centrale, Japon) ont accéléré.

• Du côté des pays émergents, Russie et Brésil sont proches d'une profonde récession, véritable avatar de la "malédiction des matières premières". La croissance chinoise est freinée par le déclin du surinvestissement et ses importations chutent. La Chine répercute son ralentissement sur ses fournisseurs.

• Le recul d’activité aux Etats-Unis ne marque pas une fin de cycle. Nous maintenons notre hypothèse d’une croissance américaine soutenue en 2016. Le fléchissement du chômage permettra une remontée graduelle des taux directeurs à compter de l’automne 2015.

• La zone euro a retrouvé un rythme de croissance inédit depuis cinq ans. Mais la résurgence des risques autour de la Grèce et de l’intégrité de l'Union européenne n’est pas propice à un véritable redémarrage de l’investissement. Nous retenons une stabilisation de la croissance européenne en 2015 et 2016.

Ce dossier (55 p + classeur Excel) est réservé aux adhérents, pour en savoir plus nous contacter

Actualités

Etudes pour le débat public