Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises

Perspectives économiques à moyen terme

Scénarios pour l'économie mondiale et enjeux de moyen-long terme

Une fois par an, en mars, l'équipe conjoncture étend son exercice de prévision pour l'économie mondiale à un horizon de 5 ans. Le dossier des Perspectives à moyen terme comprend un scénario central et des prévisions détaillées par zones et par pays. Des dossiers thématiques analysent en profondeur les risques et opportunités susceptibles de faire basculer l'économie mondiale dans des scénarios de croissance alternatifs.

Ces dossiers sont réservés aux adhérents. En savoir plus .

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Perspectives de l'économie mondiale 2018-2022 : le retour en majesté du cycle

- mars 2018

20/03/2018

Alors que l'activité dépasse désormais son potentiel aux Etats-Unis, en zone euro et probablement dans certains pays émergents, la phase d'accélération du cycle touche à sa fin. Au-delà de la manifestation du cycle, les économies rejoindraient des rythmes de croissance potentielle affaiblis dans un contexte mondial tendu.

Taux de croissance annuel moyen du PIB 2017-2022 (carte du monde)

• La croissance mondiale a atteint un pic

En 2018, comme les huit années précédentes, la croissance mondiale devrait dépasser 3%, confirmant une phase de croissance d'une régularité et d'une ampleur inédite depuis 1970.

Les enquêtes restent bien orientées, mais la phase d’accélération du cycle économique paraît révolue. La production dépasse désormais son potentiel aux Etats-Unis, en zone euro, et probablement aussi dans plusieurs économies émergentes. Les conditions d'une petite bouffée d’inflation se réunissent, ce qui renforcera le mouvement de normalisation des politiques monétaires.

• L'Asie se taillera la part du lion

De 2018 à 2022, moins d'un quart de la croissance du PIB mondial (en dollars PPA) sera issue des économies de l’OCDE, dont 7,8% pour les Etats-Unis et 5,2% pour la zone euro. Les deux-tiers de la croissance mondiale viendront d’Asie émergente, dont 35% de la Chine et 18% de l’Inde.

• Quels sont les risques d'un retournement brutal ?

L’épisode de croissance soutenue et partagée de l'économie mondiale ne durera sans doute pas jusqu’en 2022, vu la position très avancée dans le cycle de certaines économies. Notre scénario retient un affaiblissement graduel du rythme de croissance mais il convient de s’interroger sur les risques d'un retournement brutal. (voir ci-dessous le dossier spécial).

Actualités

Ne manquez pas