Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Que savons-nous sur le coût de l'heure de travail ?

Que savons-nous sur le coût de l'heure de travail ?

- Lettre du 1er mars 2011 - Edito

02/03/2011

Michel DIDIER

Depuis la remise de rapport sur l'écart de compétitivité entre la France et l’Allemagne , un débat intense s’est instauré dans les média. Il a été perturbé par un faux-pas statistique de l’Insee sur les résultats de l’enquête européenne sur le coût du travail. Nous n’avions pas retenu les premiers chiffres qui paraissaient suspects et nos analyses sont donc strictement inchangées depuis leur révision.

Workers packaging food in factory (photo : David Joel) - Getty-Images/Photodisc

Depuis la remise de notre rapport sur l'écart de compétitivité entre la France et l’Allemagne le 20 janvier 2011, un débat intense sur la compétitivité s’est instauré dans les média.

Ce débat a été un peu perturbé par un faux-pas statistique de l’Insee sur les résultats de l’enquête européenne concernant le coût du travail pour 2008.

L’Insee a en effet publié sur le site d’Eurostat les résultats de 2008 au début janvier 2011, puis les a retirés le 21 janvier, et vient il y a quelques jours de publier de nouveaux chiffres en principe définitifs.

Nous n’avions pas retenu les premiers chiffres qui paraissaient suspects et nos analyses sont donc strictement inchangées :
Le constat central est la perte historique de compétitivité industrielle par rapport à l’Allemagne au cours des dix dernières années.

Il est temps de revenir à l’essentiel : les sources statistiques disponibles, les chiffres clés sur le niveau du coût du travail, les évolutions comparées pour l'industrie.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public