Espace adhrent

France : la demande interne est en sursis

- Lettre du 1er septembre 2012

29/08/2012

La demande interne (hors stocks) qui progressait encore de 0,6 % l’an au printemps 2012 pourrait se contracter sous l'effet conjugué d'un repli de l'investissement productif et de la consommation des ménages et de nouvelles restrictions budgétaires.

ndicateur synthétique du climat des affaires Industrie Services France 2005-2012 (graphique)

L’activité économique qui stagne en France depuis trois trimestres pourrait désormais se contracter sous l’effet d’un recul probable de la demande interne. :

- Le climat des affaires s'est dégradé cet été dans tous les secteurs et il est peu probable que la hausse surprise de l'investissement productif se prolonge au delà du 2ème trimestre.

- La consommation des ménages pâtit de la poussée du chômage et de la hausse des prix des matières premières. En dépit de la baisse de 6 centimes par litre de carburant annoncée par le gouvernement, les prix resteront supérieurs à leur niveau moyen de 2011 (autour de 6%).

- Enfin, de nouveaux efforts de maîtrise des comptes publics seront nécessaires pour atteindre l’objectif d’un retour du déficit public sur la ligne de 3 % du PIB en 2013.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public