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La question du cours de l’euro revient dans le débat

- Lettre du 15 avril 2014

16/04/2014

L’euro vaut aujourd’hui 1,38 dollar et tendait récemment à s’apprécier. La hausse de l’euro présente l’inconvénient de brider les exportations mais l’avantage d’entraîner une forme de désinflation importée. Lorsque l’inflation est presque nulle, l’avantage devient une menace car elle augmente le risque de déflation. Cela explique les réactions des autorités monétaires. Mais ont-elles les moyens d’agir ?

Quel est le cours « normal » de l’euro ?
A son niveau actuel, le cours de l’euro se situe 7,5 % au-dessus de sa moyenne depuis 2002. En termes de taux de change effectif nominal, l’euro est 6,7 % au-dessus de sa moyenne de 2002 à 2014. En conclusion, quelle que soit la référence, le cours de l’euro est surévalué.

Une poussée de l’euro temporaire ou durable ?
Au cours de la période récente, plusieurs moteurs ont joué en faveur de la hausse de l’euro : la balance des paiements courants de la zone euro est passée en deux ans de l’équilibre à un excédent de 300 milliards d’euros. La normalisation de la politique monétaire américaine a poussé les capitaux à revenir des marchés émergents vers les pays développés, notamment vers les marchés européens avec le retour de la confiance sur les perspectives de la zone euro. Les effets de ces facteurs devraient s’estomper. Cependant, les déclarations récentes de Mario Draghi faisant référence à une possible "action monétaire" interpellent.

Quelle peut être cette action ?
Un nouveau LTRO est envisageable mais il ne semble pas correspondre à un besoin véritable des banques. Quant à une politique d’achats d’actifs (QE), elle est envisageable. Le problème est que l’on ne voit pas bien aujourd’hui quels types d’actifs la BCE pourrait acheter.

Sommaire :
  • Baisse tendancielle du taux d’investissement en construction dans les principaux pays développés
  • Le crédit en panne de demande en France
  • Italie : terre de réformes ?
  • La croissance a ralenti en Chine
  • Russie : le recul de l’activité s’amorce
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