Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > L’activité ralentit dans les pays émergents, les perspectives s’assombrissent

L’activité ralentit dans les pays émergents, les perspectives s’assombrissent

- Lettre du 15 mai 2013

15/05/2013

Alors que le niveau de vie des pays émergents est loin d’avoir rattrapé celui des pays développés, leurs performances boursières déçoivent depuis deux ans. Un symptôme du ralentissement de l’activité à l'oeuvre dans tous ces pays et qui pourrait durer plus longtemps que prévu.

Cours des actions Ratio pays émergents / pays développés en dollar

Les performances boursières des pays émergents déçoivent. Alors que leur niveau de vie est encore loin d’avoir rattrapé celui des pays développés, les marchés d’actions des pays émergents sous-performent ceux des pays développés depuis plus de deux ans.

Ceci n’est pas sans lien avec le ralentissement de l’activité observé dans toutes les zones depuis un à deux ans, ralentissement lié aux difficultés à exporter sur des marchés qui se contractent (zone euro) ou n’augmentent que modérément (Etats-Unis). Il faut aussi pointer les facteurs propres à ces économies qui freinent leur demande interne.

Sommaire :
  • Les instituts européens pessimistes sur les perspectives de la zone euro
  • France : recul confirmé de la dépense des entreprises début 2013
  • La "guerre des devises" prend forme en Asie
  • Le Moyen-Orient, l’autre financeur de l’économie mondiale avec l’Asie émergente
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public