Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Quelle réaction de l’économie à la crise des finances publiques européennes ?

Quelle réaction de l’économie à la crise des finances publiques européennes ?

- mai 2010

19/05/2010

Confrontées à une crise de défiance sur la soutenabilité des finances publiques de plusieurs pays membres de la zone euro et à une vive dépréciation de l’euro, les autorités européennes ont réagi en annonçant la mise en place de mécanismes temporaires de soutien financier aux Etats les plus fragilisés. Dans la foulée, de nouvelles mesures nationales de maîtrise des comptes publics ont été annoncées et une réflexion est engagée pour une meilleure gouvernance au sein de la zone euro. Nous examinons les enjeux de l'effort d'ajustement budgétaire pour l'économie européenne.

zone euro : dette des administrations publiques 1970-2011

Les mesures d'urgence annoncées le 10 mai sont à même d’atténuer les tensions sur les marchés financiers, même si des périodes de doute pourront réapparaître lors des principales échéances. Elles ne règlent pas les questions de fond que révèle la crise récente : celle de l’insoutenabilité des trajectoires actuelles des finances publiques et des écarts intra-européens de compétitivité.
En permettant d’endiguer les chocs financiers de court terme, ces mesures permettent de traiter « à froid » les deux questions-clés précédentes.

De nouvelles mesures de maîtrise des déficits publics ont été annoncées depuis la mise en place des dispositifs de soutien aux Etats. Elles pèseront à court terme sur la croissance. La crédibilité des Etats quant à leur mise en oeuvre effective des mesures de maîtrise des déficits publics sera déterminante pour que l’ajustement budgétaire en cours soit favorable à la croissance à moyen terme.

Plusieurs expériences du passé montrent que la résorption de déficits publics massifs a été favorable à une accélération de la croissance des pays ayant mis en oeuvre de telles mesures. A plus brève échéance, nous estimons que notre scénario de croissance européenne (à savoir un ralentissement de l’activité dans la deuxième partie de l’année 2010 puis une faible croissance en 2011) est conforté par les évolutions récentes. La dépréciation de l’euro atténuera toutefois le choc récessif à court terme qu’occasionne la maîtrise des comptes publics.

Actualités

Etudes pour le débat public