Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Pays émergents au printemps 2017 : la conjoncture s'est éclaircie, des risques demeurent

Pays émergents au printemps 2017 : la conjoncture s'est éclaircie, des risques demeurent

- mai 2017

17/05/2017

La conjoncture des économies émergentes s’est éclaircie et les trois principales zones ont désormais renoué avec la croissance tandis que leur résilience face aux chocs externes s'est renforcée. En Asie émergente, la reprise se consolide. La croissance réaccélère dans tous les pays de l’Europe émergente. Elle est plus hésitante en Amérique latine, même si la situation macroéconomique s’améliore.

PIB des 3 zones émergentes (graphique)

• La reprise se poursuit dans les économies émergentes d’Asie, à la faveur d’un environnement international plus porteur. Les principaux facteurs négatifs, à savoir la baisse de la croissance chinoise et l’atonie du commerce mondial, se sont retournés récemment.

• La situation macroéconomique de l’Amérique latine s’améliore, mais reste précaire. Après deux ans de récession, la région devrait enregistrer une croissance faible en 2017, à la faveur de la sortie de récession du Brésil.

• La croissance réaccélère dans tous les pays de l’Europe émergente, mais pour des raisons distinctes : sortie de récession en Russie, sortie de l’effet négatif du changement de cycle des fonds structurels européens pour les PECO, fragile redémarrage après le repli consécutif au putsch manqué en Turquie

Sommaire :
  • Conjoncture de l'Asie émergente au printemps 2017 : la reprise se consolide
  • Conjoncture de l'Amérique latine au printemps 2017: une fragile convalescence
  • Conjoncture de l'Europe émergente au printemps 2017 : ré-accélération générale
Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas