Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Pays émergents à l'automne 2017 : la conjoncture à un point haut

Pays émergents à l'automne 2017 : la conjoncture à un point haut

- Novembre 2017

16/11/2017

L’activité dans les économies émergentes s’est reprise de manière générale depuis un an. Au-delà de ce rebond, nous ne voyons pas de nouveau catalyseur de croissance se dessiner et même certains freins apparaître, en Chine notamment. Pour autant, la résilience des économies émergentes paraît renforcée.

Zone émergentes : taux directeurs

L’activité dans les économies émergentes a accéléré depuis un an et toutes les zones connaissent désormais une croissance de leur PIB. Au-delà de ce rebond, nous ne voyons pas de nouveau catalyseur de croissance se dessiner.

A l’inverse, la Chine voit sa production industrielle ralentir, la phase d’expansion du cycle de l’électronique favorable à la production en Asie pourrait s’essouffler, la désinflation s’interrompt et la détente des politiques monétaires dans ces économies touche à sa fin. Le frein est également mis sur l’endettement notamment en Chine.

Ces circonstances plaident pour une modération d’activité mais sans heurts. En effet, la résilience des économies émergentes paraît renforcée. Leurs devises ont ainsi franchi sans réel écueil le test du resserrement des spreads de taux. Leurs réserves en devises s’accumulent à nouveau et elles sont redevenues destinataires nettes de flux internationaux de capitaux, signe d’une attractivité renforcée.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public