Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises

Gouvernance économique européenne : des avancées majeures en 2012

- Conjoncture économique et financière, Janvier 2013

25/01/2013

Malgré une conjoncture économique très dégradée, le paroxysme de la crise financière européenne semble passé. Les décisions renforçant la gouvernance économique européenne prises en 2012 ont joué un rôle déterminant dans l'apaisement des marchés.

Signature du Pacte budgetaire européen (mars 2012) © Conseil de l'UE

La question de la pérennité de la zone euro a hanté les marchés financiers jusqu’à l’été 2012. En ce début d'année 2013, l’hypothèse d’une "explosion" de la zone semble se poser avec moins d’acuité, voire ne plus se poser. Bien que la conjoncture économique européenne reste très dégradée, les tensions sur les marchés s’apaisent progressivement, ce qui laisse penser que le paroxysme de la crise financière est passé.

Si l'action de la BCE a joué un rôle direct dans l’apaisement des marchés, le renforcement de la gouvernance économique européenne a été déterminant. En 2012, des décisions majeures ont permis d’avancer vers une Union monétaire plus solide, avec notamment le renforcement de la discipline budgétaire et la surveillance des déséquilibres macro-économiques , la mise en place du MES (mécanisme européen de stabilité), les premiers pas vers une Union bancaire .

Les efforts consentis par chacun des pays membres pour résorber les déséquilibres accumulés avant la crise contribuent également au regain de confiance des investisseurs.

Actualités

Ne manquez pas

Coe-Rexecode dans les medias

Coe-Rexecode dans les médias