Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Presse

Presse

Depuis 1957, notre compétence est une valeur de croissance

Vous êtes journaliste ?
Pour recevoir nos informations, merci de nous contacter.

En savoir plus sur Coe-Rexecode

Nos experts par domaines de compétences

Communiqués de presse

.

    Les écarts de prélèvements obligatoires entre la France et la zone euro

    - Septembre 2017

    06/09/2017

    Dans le cadre de son programme d’analyse économique de la fiscalité et alors que le gouvernement propose plusieurs mesures fiscales, Coe-Rexecode publie un nouveau document de travail sur "Les écarts de prélèvements obligatoires entre la France et la zone euro".

    Coe-Rexecode décrit les écarts des niveaux de prélèvements obligatoires entre la France, la zone euro et certains grands pays. L'étude s’appuie sur les dernières données accessibles auprès d’Eurostat qui portent sur l'année 2015. Elle montre l’importance des écarts de prélèvements entre la France et l’Allemagne notamment.

    Le prélèvement global peut-être décomposé en trois fonctions, selon que les prélèvements sont liés à la consommation, au travail ou au capital.

    • Pour les prélèvements liés à la consommation (TVA et divers impôts sur les produits), la France est légèrement au-dessus des grands pays de la zone euro.

    • Pour les prélèvements liés au travail (cotisations sociales, impôt sur le revenu, csg et divers impôts assis sur les salaires), le poids des prélèvements est en France 10% plus élevé qu’en Allemagne, et 14% plus élevé que la moyenne de la zone euro.

    • Pour les prélèvements liés au capital sous différentes formes, la France présente avec l’Italie les taux de prélèvements les plus élevés des quatre grands pays de la zone euro.

    Un autre angle de comparaison distingue, dans l’ensemble des prélèvements obligatoires, ceux qui grèvent les coûts de production : il révèle un écart impressionnant entre la France et l'Allemagne.

Coe-Rexecode dans les médias

Les citations de nos travaux dans la presse ou les revues économiques, les entretiens accordés par nos économistes . Voir aussi les communications des économist...

    Club de l'éco : le retour de la croissance favorisera-t-il les réformes sociales en France ?

    - LCI, le Club de l'Economie, 7 octobre 2017

    09/10/2017

    Denis FERRAND

    Au menu de cette émission : E. Macron est-il par son franc-parler le pire vendeur de ses réformes ? Quels sont les enjeux des réformes à venir, en particulier de la formation et de l'assurance-chômage ? Que faut-il espérer de la croissance qui est de retour en France ? La guerre de l'Europe contre les GAFAs.

    LCI, le Club de l'Economie, samedi 7 octobre 2017

    Emission présentée par François-Xavier Piétri

    avec :

    - Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP

    - Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode

    site de l'émission

Actualités

Ne manquez pas