Espace adhrent
Page d'accueil > Indicateurs et Graphiques > Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI
Couv Enquête Trésorerie

Enquête Trésorerie Grandes entreprises et ETI

Un indicateur AFTE - Rexecode

Chaque mois en libre accès, l'opinion des trésoriers de grandes entreprises françaises sur la trésorerie globale et la trésorerie d'exploitation de leur entreprise et ses déterminants ainsi que (depuis 2012) sur les placements de trésorerie et le recours aux lignes de crédit de précaution.

Cette enquête originale est menée depuis plus de 15 ans par Rexecode, auprès de membres de l' Association Française des Trésoriers d'Entreprise.

Voir aussi : Enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME

Grandes entreprises et ETI: l’opinion sur la situation de la trésorerie d’exploitation recule mais demeure positive en mars

- Mars 2024

18/03/2024

En net recul en mars, après un léger repli en février, l'opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur la situation de la trésorerie d'exploitation reste néanmoins positive.Dans un mouvement inverse, la trésorerie globale rebondit fortement et dépasse désormais nettement sa moyenne de long terme. Il reste à voir si ces deux mouvements se confirmeront ces prochains mois.

Grandes entreprises et ETI - Solde d'opinion sur la situation de la trésorerie d'expoitation - Enquête trésorerie AFTE-Rexecode mars 2024 (graphique Rexecode)

Questions : Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise? Aisée, normale ou difficile?

Solde d'opinion: écart entre le pourcentage de réponses "aisée" et le pourcentage de réponses "difficile".

• En mars, le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d’exploitation recule nettement, mais demeure positif et supérieur à sa moyenne de long terme. Il faudra voir si ce recul se confirme dans les mois à venir, cette série étant parfois volatile. Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale progresse très fortement.

• Le solde d’opinions sur l’appréciation des marges de crédit bancaire a légèrement progressé en mars. Cela pourrait s'expliquer par les incertitudes persistantes sur l’ampleur et le calendrier de la détente de la politique monétaire de la BCE. L’opinion sur les recherches de financements s’améliore quelque peu.

• L’opinion des trésoriers sur l’influence des prix des matières premières se dégrade en mars. Celle sur l’influence du taux de change de l’euro face au dollar se détériore aussi ce mois-ci.

• Le jugement sur les OPCVM comme supports de placement des liquidités excédentaires progresse en mars. Mais le cash reste toujours largement favorisé.

Les résultats présentés par Jean-Alain ANDRIVON (vidéo réalisée par AFTE France) :

Prochaine parution : 15 avril 2024

Actualités

Etudes pour le débat public