Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Selon France Stratégie la France a des réserves de productivité inexploitées

Selon France Stratégie la France a des réserves de productivité inexploitées

Comprendre le ralentissement de la productivité en France – France Stratégie, janvier 2016

02/02/2016

Selon France Stratégie, des gains potentiels de productivité pourraient être réalisés si la France investissait davantage dans le numérique et renforçait son dynamisme entrepreneurial.

• France Stratégie rappelle que depuis vingt ans, la productivité du travail décroche en France par rapport aux Etats-Unis, à l’instar de la plupart des économies européennes.

Sa croissance est même passée sous les 1% par an depuis la crise. Or les gains de productivité sont le principal moteur de la croissance.

• La "bonne nouvelle" est qu’il existe des réserves de productivité inexploitées, ne serait-ce que par un effet de rattrapage.

Si la France rattrapait en dix ans le retard de productivité horaire du travail accumulé par rapport aux Etats-Unis, elle verrait son PIB croître de 0,4 point par an pendant dix ans par rapport à un scénario sans rattrapage.

 

 

• Le ralentissement tendanciel des gains de productivité en France a deux causes majeures :

  • Le retard d’investissement dans les TIC et le numérique (sous-équipement des entreprises en sites web et en robotique).
  • Le faible renouvellement de son tissu productif (destruction créatrice) : la France a moins de capacités à réallouer le travail vers les entreprises les plus productives par rapport aux Etats-Unis ou l’Allemagne.

 

• France Stratégie propose des pistes pour faciliter un "rebond" de la productivité française :

  • Renforcer les compétences, le déficit de qualification étant important relativement aux autres pays de l’OCDE, par l’attribution de moyens supplémentaires pour la formation continue et la réforme de la formation initiale.
  • Promouvoir le dynamisme entrepreneurial par la simplification administrative et fiscale et les réformes pro-concurrentielles ; réorientation des aides les aides versles entreprises les plus productives et les plus innovantes
  • Encourager la mobilité du travail en réduisant notamment la dualisation du marché du travail et en améliorant la portabilité des droits sociaux via des dispositifs comme le compte personnel d’activité.

 

Comprendre le ralentissement de la productivité en France
France Stratégie, Arthur Sode, Note d’analyse N°38, janvier 2016

 

Voir également :

 

Risks of Stagnation in the Euro Area
IMF Working Paper, N°16/9, janvier 2016.

Selon ce document de travail du FMI, la faible croissance potentielle de la zone euro (liée notamment à de faibles gains de productivité), associée aux séquelles de la crise, la rend vulnérable à un choc négatif qui, même modéré, entraînerait un ralentissement durable de l'activité.

Actualités

Etudes pour le débat public