Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Le protectionnisme, une des causes du ralentissement du commerce mondial (Global Trade Alert)

Le protectionnisme, une des causes du ralentissement du commerce mondial (Global Trade Alert)

The 18th Global Trade Alert Report, novembre 2015

08/12/2015

Le commerce mondial décroît depuis octobre 2014. Selon un rapport du Global Trade Alert* préparé pour le G20 qui s'est tenu en novembre 2015 à Antalya en Turquie, la forte hausse des mesures protectionnistes explique en partie ce ralentissement.

Le 18ème rapport du Global Trade Alert , établi pour le compte du Centre for Economic Policy Research, pointe une forte contraction des échanges mondiaux. Après une reprise en 2010, la croissance du commerce mondial s'est stabilisée à partir de mi-2011. Depuis octobre 2014, les échanges mondiaux décroissent. En moyenne, les exportations des pays du G20 ont chuté de 4,5%.

Selon les auteurs, le repli du commerce mondial n’est pas seulement dû à la baisse du prix des matières premières et du pétrole, à la hausse du dollar américain, ou au ralentissement de la croissance chinoise. Ils soulignent notamment que le commerce mondial baisse en volume (de 2%) et pas seulement en valeur, et que les échanges de marchandises industrielles reculent depuis 2011, avant l'inflexion de la croissance chinoise.

Selon le Global Trade Alert, les produits manufacturés qui représentent la plus grande part du recul des exportations mondiales sont précisément ceux qui sont les plus ciblés par des mesures protectionnistes. Le GTA a ainsi recensé la mise en place de 3581 mesures depuis 2009. Depuis début 2015, il relève 539 mesures, dont 443 par les pays du G20. Les distorsions commerciales imposées par le G20 sont en hausse de 40% sur les dix premiers mois de 2015 par rapport à la même période en 2014. La grande majorité de ces mesures, présentées par les pays du G20 comme temporaires pour faire face à la crise, demeurent toutefois en vigueur.

Le rapport rappelle enfin que le traité de facilitation des échanges conclu en 2013 à Bali, dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce, n'a été ratifié que par un tiers des pays membres. Dix membres du G20, dont le Canada, le Brésil, la Turquie et la Russie, ne l'ont pas signé.

* Les données compilées par le Global Trade Alert depuis 2008 couvrent un large éventail de politiques commerciales, au-delà des mesures tarifaires et de défense commerciale traditionnelles : réglementations en matière de santé ou de sécurité, clauses d'achat local, etc.

The Tide Turns? Trade, Protectionism, and Slowing Global Growth. The 18th Global Trade Alert Report – Global Trade Alert, Centre for Economic Policy Research, Simon J. Evenett, Johannes Fritz, novembre 2015

Actualités

Etudes pour le débat public