Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > L’OFCE livre ses premières estimations des effets du CICE sur l'emploi et les salaires

L’OFCE livre ses premières estimations des effets du CICE sur l'emploi et les salaires

Que nous apprennent les données macro-sectorielles sur les premiers effets du CICE ? OFCE, décembre 2015

22/12/2015

L’OFCE a estimé les effets du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi sur l’économie française : l’impact est positif et significatif à court terme sur les salaires et l’emploi. Mais la méthode utilisée ne permet pas d’évaluer les effets macroéconomiques à long terme du dispositif. Elle ne donne pas non plus d'indication sur l'évolution de la compétitivité et des marges des entreprises.

"Plus une branche bénéficie du CICE, plus elle crée d’emploi, augmente ses salaires et baisse ses prix valeur ajoutée relativement aux autres branches". Tels sont les résultats obtenus par l’OFCE, qui a estimé à partir d'une démarche économétrique les effets potentiels du CICE sur l’économie française sur la période 2014 – mi-2015, à partir des comptes nationaux trimestriels, pour 16 branches de l’économie française.

La méthode retenue permet, selon les auteurs, d’avoir une première estimation des effets relatifs par branche du CICE par rapport à un scénario de référence. Ainsi, pour un montant de CICE supplémentaire équivalent à 1% de la masse salariale, l’emploi d’une branche augmenterait de 0,5% relativement aux autres branches, et les salaires de 0,7%. L’effet sur les prix de valeur ajoutée est négatif. Le total des effets relatifs interbranche seraient de 1,1% pour les salaires et de 120 000 pour l’emploi (création ou sauvegarde).

Mais ces effets relatifs ne doivent pas être interprétés comme un impact macroéconomique global du CICE. L’OFCE précise que la méthode utilisée ne prend pas en compte l’ensemble des canaux de diffusion du CICE sur l’économie, et ne permet donc pas de déterminer les effets macroéconomiques à moyen et long terme du CICE, ni de donner une répartition précise de son affectation entre hausse des salaires et de l’emploi, baisse des prix et restauration des marges des entreprises.

L’OFCE mettra à jour et complètera ultérieurement ces premières estimations, à l’aide d’un modèle macro-sectoriel, afin de présenter les effets macroéconomiques ex post du CICE.

Que nous apprennent les données macro-sectorielles sur les premiers effets du CICE ? : Evaluation pour la période 2014-2015t2 – OFCE, Bruno Ducoudré, Eric Heyer, Mathieu Plane, document de travail N°2015-29, décembre 2015

Voir également :

Depuis 2014, les entreprises sont interrogées chaque trimestre sur l’utilisation du CICE dans le cadre des enquêtes de conjoncture de l'Insee. Dans sa dernière Note de conjoncture, l'institut fait le point sur la montée en charge du CICE en 2015. Ce crédit d'impôt représente 1149 euros par salarié dans l’industrie et 839 euros dans les services. La majorité des entreprises de services annoncent utiliser le CICE pour augmenter leur niveau d’emploi. Dans l’industrie, le CICE sert autant à augmenter l’emploi qu'à baisser les prix. Les entreprises annoncent également utiliser le CICE pour investir davantage.

Le CICE est monté en charge en 2015 – Insee, Note de conjoncture, décembre 2015, encadré pp.84-86

Actualités

Etudes pour le débat public