Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Investissements internationaux : l'AFII évalue l'attractivité de la France

Investissements internationaux : l'AFII évalue l'attractivité de la France

Tableau de bord de l’attractivité de la France 2014 – Agence française pour les investissements internationaux, 17 novembre 2014

18/11/2014

Selon le tableau de bord de l’Agence française pour les investissements internationaux, l’attractivité de la France s’appuie sur des atouts structurels solides, "forts et différenciants", qui compensent largement ses points faibles.

Le tableau de bord de l'attractivité de la France de l'AFII prend en compte les 9 déterminants de l'attractivité économique principalement étudiés par les chefs d'entreprises pour leurs investissements internationaux. En comparaison avec les principaux pays européens, les Etats-Unis et le Japon, la compilation de statistiques et d'enquêtes réalisée par l’AFII montre que l’attractivité de la France est portée par ses atouts structurels, notamment la taille du marché local et sa position géographique, la qualification et la productivité de la main-d’oeuvre, le soutien à l'innovation et le dynamisme de la R&D, la qualité des infrastructures (transport, énergie et internet haut-débit).

L’AFII souligne les effets positifs des réformes récentes ou en cours, en particulier du CICE. Selon le classement, la France est passée entre 2013 et 2014 du 13ème au 10ème rang pour le poids des cotisations sociales employeurs, améliorant ainsi sa compétitivité-coût . L’AFII note également que la progression du coût horaire de la main-d'oeuvre dans l’industrie française est inférieure en 2013 à celle de l’Allemagne, de l’Autriche ou de la Pologne. La France a d'autre part amélioré en 2014 son avantage relatif en termes de coûts d’exploitation des entreprises, dont le montant total (main-d’œuvre, installation, transports , impôts et taxes, équipement et énergie…) est inférieur au niveau américain, allemand ou japonais.

Le tableau de bord pointe aussi les domaines dans lesquels la France doit progresser. C’est le cas en particulier de la complexité administrative et réglementaire ou de la pression fiscale sur les ménages et les entreprises. Pour le taux nominal de l’impôt sur les sociétés, la France se classe en effet à la 12ème place sur 14. Par contre, la France offre le traitement fiscal de la R&D le plus avantageux des pays de l'OCDE depuis la réforme du crédit d’impôt recherche (CIR) en 2008.

Tableau de bord de l’attractivité de la France, édition 2014 – Agence française pour les investissements internationaux, 17 novembre 2014

Voir également :

OECD Science, Technology and Industry Outlook 2014 (OCDE, novembre 2014) permet de comparer les performances de la France par rapport aux autres pays de l'OCDE en matière de R&D.

Thomson Reuters 2014 Top 100 Global Innovators: Honoring the world leaders in innovation , novembre 2014

Actualités

Etudes pour le débat public