Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > Emploi en France : la marque durable de la crise (OCDE, Commission européenne)

Emploi en France : la marque durable de la crise (OCDE, Commission européenne)

Perspectives de l'emploi de l'OCDE, septembre 2014

09/09/2014

L'OCDE observe dans ses Perspectives de l'emploi 2014 que la France n'a pas connu la même modération salariale que la plupart des autres pays de la zone pendant la crise. Selon la Commission européenne, elle fait également partie des pays européens qui ont subi une dégradation de l'adéquation entre offre et demande de travail.

Selon les Perspectives de l'emploi de l'OCDE, le chômage s'est stabilisé à un niveau très élevé en France. Il atteint 10,3% en juillet 2014 contre 7,4% en moyenne dans la zone OCDE, 2,8% au-dessus de son niveau d'avant crise. Après avoir atteint 9,8% au dernier trimestre 2013, il devrait rester stable aux derniers trimestres 2014 (9,9%) et 2015 (9,8%).

La crise n'a pas freiné la hausse des salaires en France contrairement à se qui s'est produit dans un certain nombre de pays, en particulier dans la zone euro. Cette modération salariale a permis de contenir les pertes d'emplois et a contribué à promouvoir la compétitivité. Ce fut moins le cas en France où la croissance des salaires (1% en 2013) est restée à son niveau d'avant crise. L’OCDE observe également un léger creusement des inégalités : la croissance des salaires réels est restée stable pour les travailleurs faiblement rémunérés, mais s’est légèrement accrue en haut de l’échelle salariale.

OECD Employment Outlook 2014 septembre 2014. Voir aussi la note France

Dans un document de travail, la Commission européenne montre que l'adéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail s'est globalement dégradée en Europe depuis la crise de 2008. C'est particulièrement vrai pour un ensemble de pays (pays Baltes, Espagne, Chypre, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni, Slovaquie) dont la France. Les auteurs constatent toutefois une amélioration en fin de période en France, dans les pays Baltes et en Espagne. Pour les pays les plus touchés par ces problèmes d'appariement, les auteurs soulignent l'importance de la dynamique des salaires réels, des incitations à accepter des emplois, et des réglementations fiscales et du travail.

Is unemployment structuralor cyclical? Main features of job matching in the EU after the crisis - Commission européenne, Economic Papers, N.527, septembre 2014 (Alfonso Arpaia, Aron Kiss and Alessandro Turrini)

Voir également :

Etude sur les rémunérations individuelles. Note de conjoncture. Deloitte, Observatoire de la Rétribution, septembre 2014. Les augmentations de salaires en France devraient rester stables en 2014 selon une étude annuelle de Deloitte sur les rémunérations.

G20 Labour markets: outlook, key challenges and policy responses - Report prepared for the G20 Labour and Employment Ministerial Meeting Melbourne, Australia, 10-11 september 2014 - OIT, OCDE, Banque mondiale, septembre 2014. Le manque d'emplois devrait rester substantiel dans certains pays du G20 au moins jusqu'en 2018.

Actualités

Etudes pour le débat public