Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > D’ici à 2022 les départs massifs en retraite profiteront à l’emploi (France Stratégie - Dares)

D’ici à 2022 les départs massifs en retraite profiteront à l’emploi (France Stratégie - Dares)

Les métiers en 2022 - France Stratégie, Dares, avril 2015

28/04/2015

Selon un rapport prospectif de France Stratégie et de la Dares sur "Les métiers en 2022", la hausse des départs à la retraite devrait améliorer le marché du travail en France. L’évolution rapide des besoins nécessitera des efforts de formation.

Dans son rapport "Les métiers en 2022" le groupe Prospective des métiers et qualifications de France Stratégie et la Dares étudie trois scénarios macroéconomiques pour la période 2012-2022 pour estimer les créations nettes d'emplois. Dans le scénario central, une sortie progressive de la crise, avec 1,4% de croissance moyenne, déboucherait sur 177.000 créations d’emplois par an en moyenne, soit un niveau légèrement inférieur à celui de la période 1997-2012. Malgré le vieillissement démographique, la population active devrait croître "à un rythme rapide", avec notamment une plus forte participation au marché du travail des seniors sous l’effet des réformes des retraites.

Pour autant, quel que soit le rythme de croissance, "de nombreux postes seront à pourvoir en raison de l’arrivée en fin de vie active des générations du baby-boom". Déjà à l’œuvre depuis 10 ans, ce phénomène de sortie massive du marché du travail culminerait au tournant des années 2020. Il devrait, selon les scénarios envisagés par France Stratégie et la Dares, générer entre 735.000 et 830.000 postes à pourvoir sur le marché par an, un volume suffisant pour assurer un recul du chômage, qui retomberait ainsi à 8 % en 2022 dans le scénario central.

Les évolutions structurelles en cours devraient se poursuivre : tertiarisation et féminisation de l'emploi, et polarisation de l'emploi vers les deux extrémités de l'échelle des qualifications, au détriment des métiers intermédiaires. Les auteurs soulignent qu'avec les transformations en cours des métiers, la capacité à renouer avec la croissance dépendra en bonne partie de la capacité à "favoriser l’appariement sur le marché du travail". Ils appellent ainsi l’Etat à soutenir l’innovation pour enrichir en volume et en qualité l’emploi de demain, à poursuivre les efforts en faveur de la formation tout au long de la vie et de la mobilité, ou encore à développer l’apprentissage, y compris dans des métiers où il reste rare.

Les métiers en 2022 , Rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications, France Stratégie - Dares, 28 avril 2015 (ce travail est une actualisation de projections effectuées en 2012, à horizon 2020, qui ne prenaient pas en compte le retournement conjoncturel observé en 2011). Voir aussi le dossier de presse .

Prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 : méthodologie des projections par métiers - Dares, Julie Argouarc’h, Document d’études N°190, 28 avril 2015

Les métiers en 2022. Prospective par domaine professionnel - Dares, France Stratégie, Synthèse.Stat' N°11, avril 2011. Présente les fiches métiers détaillées.

Actualités

Etudes pour le débat public