Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture propos

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

La croissance française accélère fin 2017 sous l’impulsion de l’investissement productif et des exportations aéronautiques

- Janvier 2018

30/01/2018

En France, la croissance accélère au 4° trimestre 2017, sur un rythme de 2,5 % l’an en termes réels, après 2,1% au 3° trimestre. Elle a été particulièrement soutenue par l’investissement (+4,6% l’an), mais également par une contribution positive du commerce extérieur (+0,6 point), qui tranche par rapport à la tendance de fond de l’économie française.

France croissance du PIB (graphique)

Etats-Unis : les ménages ont tiré la croissance en réduisant leur effort d’épargne

- La situation économique américaine à l'hiver - janvier 2018

26/01/2018

L’économie américaine a vu sa croissance fléchir de 3,2 à 2,6 % l’an entre le 3° et le 4° trimestre 2017. Une fois corrigée des variations de stocks, c’est en fait une petite accélération de l’activité qui s’est produite à la faveur de l’accroissement de la dépense finale des ménages. Deux bémols : le taux d’épargne des ménages a chuté et la fuite à l’importation s’est renforcée malgré la dépréciation du dollar.

Etats-Unis : croissance du PIB en volume

La BCE confrontée à la réappréciation de l’euro

- Janvier 2018

26/01/2018

Le Conseil des Gouverneurs du 25 janvier n’a pas modifié les paramètres de la politique monétaire très accommodante de la BCE. Les rachats d’actifs se poursuivront au rythme de 30 milliards € par mois jusqu’en septembre 2018 au moins, et M. Draghi a affirmé voir "des chances infimes que les taux d’intérêt soient relevés dès cette année". C’est surtout la réaction de la BCE face à la réappréciation rapide de l’euro qui a retenu l’attention.

Taux de change effectif réel de l'euro (graphique 2000-2018)

Italie : le redressement se poursuit

- décembre 2017

06/12/2017

Le PIB italien a crû de 1,4 % l’an en volume au troisième trimestre, marquant un onzième trimestre consécutif de hausse. L’acquis de croissance est à 1,4 % pour 2017. Après la consommation privée au premier trimestre, ce sont les exportations et l’investissement qui ont porté la croissance. Elle se solidifie mais reste inférieure à la moyenne de la zone euro (+2,5 % l’an). Toutefois, le rythme de croissance du PIB par habitant italien converge vers celui de la zone euro.

Actualités

Ne manquez pas