Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité
couverture propos

Points d’actualité

Des notes rapides sur des questions d’actualité ou à l'occasion de la publication d’indicateurs économiques clés tels les comptes trimestriels.

Publication réservée aux adhérents. En savoir plus.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

La Banque d’Angleterre se montre attentiste après un net ralentissement de l’activité

- mai 2018

14/05/2018

La Banque d’Angleterre n'a pas poursuivi le resserrement monétaire entamé début novembre. A l’issue de sa réunion du 10 mai, le taux directeur a été maintenu à 0,5%. La première estimation de croissance pour le 1er trimestre 2018 montre en effet un net ralentissement de l'activité et l’inflation a diminué plus rapidement qu’escompté. Dans le même temps, les incertitudes liées au Brexit ne sont pas levées.

Royaume-Uni - Taux d'inflation (graphique)

Le risque ressurgit-il sur l’immobilier résidentiel américain?

- Mai 2018

02/05/2018

Parce qu’il a été à l’origine de la profonde crise débutée en 2007, le secteur de l’immobilier résidentiel américain est l’objet d’attentions particulières. Plusieurs signaux attestent de la proximité d’une zone de risque (prix de la construction et des logements, taux d’intérêt en hausse...). Pour autant, les déséquilibres sur ce marché sont contenus. Les risques paraissent réduits. Ils sont plus de nature macroéconomique que financière.

Etats-Unis - Prix relatif de l'immobilier  au revenu disponible brut par habitant

France : le surprenant ralentissement de l’investissement écorne la croissance au premier trimestre

- avril 2018

27/04/2018

La croissance a ralenti en France au 1er trimestre 2018, sur un rythme de 1,0% l’an en termes réels, après 2,8% au 4° trimestre 2017. Cette évolution est imputable pour une part au moindre dynamisme des exportations, qui avaient bénéficié en fin d’année dernière de livraisons dans l’aéronautique. Mais elle tient aussi au ralentissement de l’investissement des entreprises, qui ne progresse que de 2,2% l’an après 6,4% au dernier trimestre 2017.

France - Croissance du PIB en volume (graphique)

Les ménages américains ont été frileux durant l’hiver 2018

L'économie américaine eu 1er trimestre 2018

27/04/2018

L’économie américaine a vu sa croissance ralentir de 2,9 à 2,3% l’an entre le 4° trimestre 2017 et le 1er trimestre 2018. Le fléchissement de la consommation des ménages a pesé sur l’activité, de même que la stagnation des dépenses d’investissement résidentiel. L’investissement productif reste soutenu. Il pourrait être favorisé par la mise en oeuvre de la réforme fiscale.

Etats-Unis : croissance du PIB en volume (graphique)

Actualités

Ne manquez pas