Espace adhrent

Le déroulement du cycle de croissance américain pourrait-il être plus abrupt ?

- Mars 2018

20/03/2018

Le déroulement du cycle a amené l’économie américaine à proximité d’une zone de surchauffe. Quelle serait l'ampleur du retournement en cas de remontée brutale des taux d'intérêt ? Si l'on reproduit les récessions passées, une forte correction de l’investissement productif entraînerait un recul du PIB. Mais les déséquilibres actuels sont ailleurs : la faiblesse du taux d'épargne des ménages et l'ampleur du déficit public.

Millésimes de l’estimation de la croissance potentielle aux Etats-Unis (graphique)

Depuis 2007, le potentiel de production de l'économie américaine a été régulièrement revu à la baisse, en raison notamment de la marque durable laissée par la crise sur l'investissement et l'offre de main d'oeuvre.

Ainsi, avec une croissance de 2,3% en 2017, certes modeste au regard des standards américains, l'activité rejoint son potentiel. Les risques de tensions inflationnistes pourraient s'accentuer et avec eux, ceux d'une remontée abrupte des taux d'intérêt.

Quelle serait l'ampleur du retournement du cycle en cas de remontée brutale des taux d'intérêt ?

- Au vu des récessions passées, la réplique des comportements d’investissement productif et de consommation des ménages habituellement observés donnerait un recul du PIB de l’ordre de 1%.

- Au vu des déséquilibres actuels de l'économie américaine, les risques de correction de l’investissement productif sont faibles. Le taux d’épargne est en revanche très bas et sensible à d’éventuels effets de richesse négatifs. Enfin, les comptes publics sont très dégradés. En cas d’un choc négatif, la capacité de réponse par la sphère publique serait sévèrement amoindrie.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public