Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année

Perspectives économiques et Bilan de l'année

Notre scénario pour l'économie mondiale

• Prévisions à court terme

chaque trimestre, notre scénario à deux ans pour l'économie mondiale, européenne et française

• Perspectives à moyen terme

en mars, l'exercice est étendu à quatre ans et à des enjeux structurels

• Bilan de l'année

en janvier, la synthèse des grands événements et tendances économiques de l'année passée.

Cette publication est réservée aux adhérents de Rexecode

Publications réservées aux adhérents : connectez-vous ou contactez-nous pour plus d'information.

Perspectives économiques

Chaque trimestre le pôle conjoncture de Rexecode présente en exclusivité aux adhérents ses prévisions à deux ans pour l'économie mondiale, les grandes zones et pays, dont la Fran...

    Perspectives économiques mondiales 2024-2025: découplages

    - Décembre 2023

    13/12/2023

    La vague inflationniste apparue en sortie de crise sanitaire reflue désormais rapidement en zone euro, plus lentement aux Etats-Unis, ouvrant la voie à des baisses de taux en 2024. Néanmoins, l'effet sédatif des hausses antérieures s'exercera encore sur la demande, particulièrement en Europe où consommateurs et entreprises sont plus frileux, alors que les Etats-Unis sont par ailleurs engagés dans un spectaculaire réarmement industriel face aux grandes ambitions de la Chine. L'Europe restera t-elle à l'écart de cette course au risque de voir sa productivité et sa compétitivité se dégrader durablement ?

    Croissance du PIB Monde Chine, Zone euro, Etats-Unis, France 2000-2023 et prévisions 2024-2025 (graphique Rexecode, décembre 2023)

    Entre la Chine, les Etats-Unis et a zone euro, des écarts marquants sont apparus tant sur le plan de l'inflation que sur celui de la croissance économique, au point d’interroger leur possible traduction sous forme de divergence à court terme des taux d’intérêt directeurs. Au delà, c'est la capacité de l'Europe a rejoindre la course à l'investissement engagée par les Etats-Unis et la Chine qui interroge.

    Plus que le chiffre de la croissance, ce sont les divergences de sa composition qui interpellent, en particulier entre les Etats-Unis et la zone euro. Face à un même choc, les consommateurs américains et européens ont effectué des choix opposés. Sur le front de l’investissement productif, les Etats-Unis se sont engagés dans un spectaculaire réarmement industriel, la Chine réallouant pour sa part les crédits bancaires hors de l’immobilier vers le développement industriel. Alors que l’Europe et la France semblent en retrait à mesure que les crédits à l’investissement s’amenuisent, une autre divergence est apparue sur le plan des situations patrimoniales réelles des ménages, comme des entreprises.

    Ce nouvel exercice trimestriel de prévision a été présenté aux adhérents le 13 décembre 2023. Dans le dossier des Perspectives, les économistes du pôle Conjoncture analysent la situation économique mondiale et exposent leurs hypothèses concernant les grands marchés (pétrole, changes, taux) et leur scénario de prévision pour 2024-2025 pour les principaux pays et zones du monde, dont la Chine, les Etats-Unis, la zone euro, le Japon, et les grandes zones émergentes, ainsi que les grands pays européens dont la France. Les tableaux de prévisions couvrent environ 60 pays, 14 zones géographiques et groupes.

Perspectives économiques à moyen terme

Une fois par an, en mars, l'équipe du pôle conjoncture étend son exercice de prévision pour l'économie mondiale à un horizon de 5 ans.Le dossier des Perspectives à moyen terme comprend un scénario...

Bilan de l'année

En janvier, une vision synthétique de l'année économie et financière passée au niveau mondial et régional, complétée par une annexe statistique.Publication réservée aux adhérents ou clients de Rexe...

    Bilan de l'année 2023: Résilience économique et rebond financier

    - Janvier 2024

    25/01/2024

    Redoutée en début d'année, la récession a épargné les économies occidentales en 2023, sauf exceptions. La croissance a même dépassé son potentiel aux Etats-Unis, l'activisme budgétaire se doublant d’une dynamique forte de l’investissement productif. Deux leviers actionnés avec succès par la Chine, la compétitivité extérieure palliant le faible rebond post-Covid. L'Allemagne, dont le modèle industriel vacille, a connu une récession de faible intensité, contribuant au ralentissement européen. Les marchés boursiers ont bien résisté aux hausses de taux d'intérêt qui ont pesé lourdement sur la valeur des actifs immobiliers.

    Croissance du PIB en volume Etats-Unis, zone euro, pays émergents (graphique)

    Dans ce dossier, les économistes du pôle Conjoncture, proposent leur bilan de l'année économique 2023. Ils soulignent les évolutions et événements marquants dans le monde, au niveau des grandes économies avancées (Etats-Unis, France et zone euro, Royaume-Uni) et émergentes (Chine, Asie, Amérique latine et Europe émergente), ainsi que des principaux marchés mondiaux (actions, obligations, immobilier, matière premières, taux, changes). Bilan complété par une annexe statistique (indicateurs et graphiques).

    Table des matières :

    1. L’économie mondiale en 2023

    États-Unis
    Zone euro
    Allemagne
    Italie
    Espagne
    Royaume-Uni
    Japon

    Asie émergente
    Amérique latine
    Europe émergente

    2. Les marchés mondiaux en 2023

    Marchés boursiers
    Matières premières
    Taux d’intérêt
    Changes

    Annexe statistique

    Décisions de politique monétaire
    Tableaux
    Graphiques

Actualités

Etudes pour le débat public