Espace adhrent

Finances publiques de la zone euro : avancées et risques

- Conjoncture économique et financière, janvier 2015

23/01/2015

Depuis 2011, la zone euro connaît un processus de consolidation budgétaire qui s'opère toutefois à des rythmes contrastés selon les pays. Le poids de la dette publique continue cependant d'augmenter dans presque tous les pays. Alors que la soutenabilité de la dette grecque fait à nouveau question, nous faisons le point sur les mécanismes européens de soutien.

Comptes publics de la zone euro : une amélioration à deux vitesses

Le déficit public de la zone euro atteint 2,6 % en 2014, soit 1,5 point de moins qu'en 2011. On assiste bien à un mouvement de consolidation budgétaire, ralenti toutefois par le facteur conjoncturel. Il s'effectue à des rythmes contrastés : en 2014, le déficit se réduit en Espagne et en Grèce, mais se creuse en France et en Italie.
La hausse du poids de la dette publique sur le PIB est quasi générale. Elle s’explique surtout par l’augmentation de l’encours de la dette (à l’exception de la Grèce), mais a aussi été plus forte dans les pays qui ont connu une récession et/ou une inflation faible. L’Allemagne est le seul des grands pays dont le ratio d’endettement public sa baissé.

Mécanismes européens de soutien financier : quelles marges de manoeuvre ?

Le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) est doté d’une capacité de prêts résiduelle d’environ 450 milliards d’euros. Actuellement, seuls la Grèce et Chypre bénéficient de soutiens financiers internationaux. La Grèce est de nouveau le talon d’Achille de la zone euro. L’élection probable du parti anti-austérité Syriza alors que le pays devra renégocier de nouveaux soutiens inquiète les marchés. La dette grecque ne paraît pas soutenable à long terme et la marge de renégociation sans nouveau défaut est faible. Néanmoins, l’hypothèse d’un "Grexit", qui ne serait dans l’intérêt d’aucune des parties, ne semble pas d’actualité. Le risque de contagion demeure faible, mais est soumis au risque politique et à l’attente de la matérialisation du QE souverain de la BCE.

Actualités

Etudes pour le débat public