Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Conjoncture des pays émergents au printemps 2018 : une croissance robuste mais des signes de vulnérabilité

Conjoncture des pays émergents au printemps 2018 : une croissance robuste mais des signes de vulnérabilité

- mai 2018

18/05/2018

La croissance des pays émergents est à son plus haut niveau depuis quatre ans, même si elle semble plafonner. Particulièrement stable Asie, où l'atterrissage de la Chine s'effectue en douceur, son retour est confirmé au Brésil et en Russie. Les marchés financiers montrent cependant une nervosité croissante à l'égard des signaux de vulnérabilité, dont au moins quatre sont à surveiller attentivement.

Croissance du PIB -  3 Zones émergentes

• Les économies émergentes connaissent une période de croissance robuste, favorisée par une inflation basse et des politiques monétaires accommodantes

- En Asie, les perspectives de croissance restent bien orientées, tandis que la Chine poursuit son ralentissement graduel.

- En Amérique latine, une amélioration s’est manifestée mais la région reste fragilisée (menaces sur l’ALENA, risque politique au Brésil, panique sur le peso argentin).

- En Europe émergente, la croissance a été forte en 2017. La reprise est confirmée en Russie après deux ans de récession. L’activité rebondit très fortement en Turquie après le trou d’air de 2016, tandis qu'elle accélère dans les PECO.

Quatre facteurs de risques à surveiller :

Les marchés semblent de plus en plus nerveux face à certains signaux de vulnérabilité. Bien que la situation générale soit bien plus solide qu’à la fin des années 1990, certains points sont à surveiller : croissance déséquilibrée, niveau de la dette privée, remontée des taux américains, remontée des cours pétroliers.

Focus :

L'internationalisation du Yuan

La crise de change en Argentine

Sommaire :
  • Europe émergente : un pic de croissance en 2017 ?
  • L'Asie émergente au printemps 2018 : le resserrement monétaire va se poursuivre
  • L'Amérique latine au printemps 2018 : malgré l'amélioration, une région toujours fragilisée

Actualités

Etudes pour le débat public