Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Coe-Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

L’inflation cyclique est de retour

- février 2018

23/02/2018

Une hausse des coûts et des prix un peu plus vive aux Etats-Unis et en zone euro est probable en répercussion des tensions qui se développent dans les systèmes productifs. Les freins à une franche accélération des prix sont toutefois suffisamment serrés pour que cette hausse des prix ne s’emballe pas. C’est en conséquence une autre forme de normalisation des politiques monétaires qui se dessine, celle du retour à une trajectoire moins balisée, plus incertaine quant au rythme de relèvement des taux directeurs et donc à un surcroît de volatilité. Cette bouffée d’inflation cyclique qui se dessine fait entrer les marchés financiers dans une zone de turbulences un peu plus fortes.

Perspectives macroéconomiques du secteur automobile aux Etats-Unis et en zone euro

- Février 2018

22/02/2018

Quels sont les liens entre cycle économique et cycle automobile dans des économies matures comme celles des Etats-Unis et de la zone euro ? Quelles mutations attendre de la double révolution des véhicules électriques et des véhicules autonomes ?

Le cycle automobile tend à être quelque peu en avance du cycle macroéconomique. Notre scénario présage pour 2018-2019 une bonne tenue du marché automobile européen mais une poursuite du tassement du marché américain.

La transition entamée vers le véhicule électrique apparaît comme une révolution « en douceur » pour les constructeurs mais non sans impact significatif à terme sur la demande pétrolière ni interrogation forte sur sa soutenabilité environnementale.

Le véhicule autonome apparaît comme une révolution aux contours encore incertains mais susceptible de redistribuer les cartes de la valeur ajoutée sectorielle, avec de nouveaux entrants.

Cette note fait suite à la réunion du 14 février 2018, avec l'aimable participation de :

Danielle Attias, Professeur à Centrale Supélec, Titulaire de la Chaire de Recherche A.Peugeot sur l'économie de l'électromobilité, et éditrice de The Automobile Revolution: towards a new Electro-Mobility Paradigm (Springer, 2017)

Marine Gorner, Analyste à l’Agence Internationale de l’Energie, et rédactrice du Global Electric Vehicle Outlook 2017: two million ans counting (IEA, 2017)

Thomas Orsini, Directeur du Plan de Renault

Actualités

Ne manquez pas