Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic

Analyse et diagnostic

Notes de fond sur une question d'actualité ou un pays

Une vingtaine de notes par an pour une analyse approfondie d'une question d'actualité, de la situation économique d'un pays ou d'une région. Une partie de ces analyses sont présentées lors des réunions mensuelles, temps fort de la relation de Coe-Rexecode avec ses adhérents.

Notes de 5 à 10 p. réservées aux adhérents.

Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour avoir accès à plus d’informations.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les modalités d’adhésion, contactez-nous.

Remontée des cours pétroliers: causes et conséquences

- Juillet 2018

13/07/2018

Le Brent évolue au voisinage de 75 dollars depuis avril, alors qu’il ne dépassait pas 50 dollars il y a un an. C’est avant tout l’offre pétrolière qui dicte l’orientation des cours. La décision prise le 8 mai par D. Trump de rétablir les sanctions américaines contre l’Iran, avec une portée internationale, devrait ancrer les cours pétroliers à des niveaux élevés. Cette hausse ne sera pas indolore pour les économies développées, Europe en tête. Elle contribue déjà à expliquer le ralentissement actuel.

Impact sur la balance pétrolière d'une hausse de 30 $ du Brent (en points de PIB)

Où va la Turquie d'Erdogan?

- Juillet 2018

06/07/2018

Quinze ans après son élection à la tête de la Turquie, le bilan économique du président Erdogan est plutôt positif en ce qui concerne la croissance et les finances publiques. Cependant, la conjonction de déséquilibres internes (inflation, crédit), externes (dette en devises, dépréciation du change), et de politiques économiques peu lisibles fait craindre une augmentation du "risque turc". Les évolutions politiques seront déterminantes pour les perspectives économiques du pays.

Voir aussi

Actualités

Ne manquez pas