Espace adhrent
Rester connecté
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises
[Coe-Rexecode dans les médias]

Croissance : pourquoi la France ne peut pas soutenir le rythme de 2017

BFM Business, Les décodeurs de l'éco

20/06/2018

La dernière note de conjoncture de l'Insee prévoit un net ralentissement de la croissance en France en 2018. Pourquoi l'économie française ne peut-elle soutenir le rythme élevé de croissance enregistré en 2017 ? L'environnement économique va-t-il vraiment s'assombrir ? Faut-il craindre un retournement ?

[A-noter]

France : la restauration de la compétitivité-coût durablement interrompue ?

18/06/2018

Denis FERRAND Emmanuel JESSUA

Depuis 2012 la hausse des coûts salariaux horaires en France a été légèrement inférieure à celle de la zone euro et significativement plus lente qu’en Allemagne. Cette tendance à l'amélioration d'un point clé de la compétitivité-coût de la production française est pour le moment interrompue, en raison notamment de l’abaissement début 2018 du taux du CICE de 7 à 6% de la masse salariale. Que se passera-t-il en 2019 avec la transformation du CICE en allègement de cotisations ?

[Documents de travail]

Poids et structure des prélèvements obligatoires sur les entreprises industrielles en France et en Allemagne

17/05/2018

Les entreprises industrielles françaises supportent des prélèvements obligatoires plus élevés que leurs homologues allemandes. Les impôts et cotisations payés par l'industrie manufacturière s'élèvent à 27,9% de sa valeur ajoutée. C'est 10,7 points de plus qu'en Allemagne (+7,8 en tenant compte des crédits d'impôt), soit un handicap de 25,3 milliards d'euros (18,4 milliards après crédits d'impôt) pour les entreprises françaises.

[A-noter]

Les difficultés de recrutement, principal frein à la croissance des PME en France

15/05/2018

Interrogés dans le cadre du baromètre trimestriel Bpifrance le Lab / Coe-Rexecode, 52% des dirigeants de PME estiment que les difficultés de recrutement brident le développement de leur entreprise. Ces difficultés arrivent en tête des trois contraintes les plus citées. L'absence de candidat adapté est citée par 81% des dirigeants souhaitant recruter et l'inadéquation du niveau de qualification par 54% d'entre eux.

Actualités

Ne manquez pas

Coe-Rexecode dans les medias

Coe-Rexecode dans les médias